© 2018 par L'absintherie des Cantons  /  Wix.com

ABSINTHERIE DES CANTONS

800 rue Moeller, Granby

(QUÉBEC)   Canada

info@absinthequebec.com

Joual Vert 

Inspirée d’une recette française datant du XIXe siècle, cette absinthe est distillée dans la plus pure tradition. Mariant l’authenticité et le goût du terroir québécois, JOUAL VERT est notamment faite à partir de la mythique plante Artémisia Absinthium cultivée dans les Cantons-de-l’Est. Elle est également composée d’une douzaine d’autres plantes, dont le fenouil et l’anis vert, qui lui confèrent une balance parfaite entre la douceur et l’amertume.

Fleur Bleue  

Inspirée d’une recette Franco-Suisse datant du XIXe siècle, cette absinthe est distillée dans la plus pure tradition. Mariant l’authenticité et le goût du terroir québécois, FLEUR BLEUE est notamment faite à partir de la mythique plante Artémisia Absinthium cultivée dans les Cantons-de-l ’Est. Elle est également composée d’une douzaine d’autres plantes, dont le fenouil et l’anis. L’absinthe blanche est par définition moins amère que la verte, ce qui la distingue de son homologue JOUAL VERT.

Wendigo 

Inspiré du terroir québécois et autochtone, le Gin Wendigo surprend par sa puissance aromatique florale et épicée.

Excellent pour un G&T qui se démarque.

Panoramix

La fleur de pois bleu ( Clitoria ternatea ) est l'ingrédient qui donne sa teinte si caractéristique au gin PANORAMIX et qui fait qu'au contact d'un tonique ou d'un citron, il change de couleur.

Avec des ingrédients comme le sureau, et des épices boréales telles que le poivre des dunes, cueillies dans le nord du Québec, ce gin offre un bouquet particulier tout en laissant planer le mystère sur les autres aromates qui entrent dans sa conception..

 

NOS PRODUITS

L’Absintherie des Cantons est une entreprise familiale située à Granby dans les cantons de l’est et est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Nos produits sont distillés lentement  avec soin et en petite quantité.  Nous utilisons des plantes cultivées ici et récoltées à la main.

LA DISTILLERIE

 

C’est suite à une dégustation d’absinthe en 2013 qu’a débuté la grande aventure de la distillerie. S’en est suivi un long voyage dans le berceau de la fée verte en France et en Suisse sur la route de l’absinthe à la recherche des origines de ce breuvage mystérieux où nous avons alors  acquis les connaissances nécessaires  pour fabriquer une absinthe de qualité, fine et authentique comme à la belle époque.

L'ABSINTHE

 

L’absinthe est née dans le Val-de-Travers en Suisse romande vers la fin du XVIIIe siècle se présentant d’abord sous la forme d’un médicament élaboré pas Henriette Henriod et par la suite commercialisé par Henri-Louis Pernod pour la première fois sous la forme d’un spiritueux. La plante d’absinthe ( Artemisia Absinthium ) utilisée dans ce breuvage, est connue depuis l’antiquité pour ses vertues médicinales.

Cette boisson devint la muse des intellectuels et des artistes tels que Van Gogh, Verlaine, Rimbaud, Toulouse-Lautrec, Baudelaire et bien d’autres. Elle deviendra même la boisson nationale en France vers la fin du XIXe siècle où au moment de l’apéritif, à l’époque surnommée  « L’heure verte », les gens des classes populaires comme bourgeoises buvaient de l’absinthe.

La popularité de l’absinthe fut telle que les ligues anti-alcooliques ainsi que les vignerons se sont opposés à elle. La fée verte fut alors démonisée et accusée de rendre fou.

L’absinthe sera interdite en Suisse en 1910 et par la suite en France en 1915.

Les français inventèrent le pastis, son cousin anisé, tandis que les suisses continueront à produire de l’absinthe clandestinement avec des alambics cachés dans les murs. Il aura fallu près d’un siècle avant qu’on l’autorise à nouveau en Suisse en 2005 et en France en 2011.

 

NOUS JOINDRE

Visite sur rendez-vous seulement